Comment préparer une Pyjama Party ?
Une soirée Pyjama est forcément un peu spéciale : cette fois, les amis de Boutchou dorment à la maison ^^
Evidemment Boutchou est hyper enthousiaste !! Vous.....un peu moins. Devoir gérer la soirée et le dodo d'une petite tribu sous votre toit vous effraie un peu ? Pas de panique. Soyez zen et on ne le répète jamais assez : or-ga-ni-sé(e)
Voici quelques conseils judicieux pour une soirée pyjama réussie que vous prendrez plaisir à préparer.
***La date de la soirée :
L'idéal étant d'organiser votre pyjama party un samedi soir, car vous dervrez également penser au dimanche matin ...
***Les invitations :
Tout 'abord il vous faudra savoir combien de petits copains et copines seront conviés. le mieux est de rester sur 5 convives afin de ne pas être trop dépassé. Listez avec Bout'chou les copains et copines qu'il souhaite inviter.
Préparez ensuite les invitations ( à ce propos..hum...Avez vous vu les nôtres ? Hihi )
Mentionnez la date et l'heure de la fête, votre adresse et votre N° de téléphone.
Bout'chou peut alors commencer à distribuer ses petites invitations environ 15 jours avant la date de la pyjama party, pour laisser le temps aux copains et copines d'en parler avec leurs parents. Les invités prévoieront également d'apporter trousse de toilette, brosse à dents, et bien sûr l'essentiel : le pyjama !!
***Le couchage :
Même avec un petit comité, il va bien falloir "coucher" tous vos petits durant la nuit. Sur ce point, inutile de trop vous tracasser, plusieurs solutions s'offrent à vous :
Le canapé lit : déplié en un tour de main, le lit pliant, toujours très pratique lorsqu'on reçoit de la famille, le bon vœux matelas qu'on avait rangé dans l'armoire " au cas où ", Si vous n'avez rien de tout cela, vous trouverez dans le commerce des matelas gonflables, à prix abordables, que vous pourrez réutiliser par la suite.
Attention, Si votre moussaillon invite, vous restez malgré tout le capitaine de la soirée, vous devez donc respecter une étape SECURITE importante, à savoir prendre les numéros de téléphone des parents (au cas où), prévoir une trousse de secours pour les petits bobos éventuels et connaître les allergies des invités.
***Les courses :
Pensez pratique en achetant vaisselle et couverts en plastique, gobelets en carton, serviettes en papier, et une jolie nappe.
Pour le repas du soir , faites leur plaisir avec du basic : pizza, croque monsieur, nuggets, hamburgers, hot dogs, frites., bonbons, chips, pop corn...sodas et jus de fruits, yaourts ou compotes
Pour le petit déjeuner du lendemain, prévoyez un assortiment copieux et varié qui ravira tout le monde : pain, baguette, croissants, pains au chocolat, pains aux raisins, brioches, cérales, beurre, nutella, confiture, lait, jus de fruits...
***Les activités :
Sur ce coup là, les enfants sauront certainement à l'avance à quoi jouer. Voici un petite liste de propositions si vous êtes en manque d'inspiration :
Karaoké
Concours de déguisement, de maquillage, de relooking, de coiffure, de danse
Jeux de société en tous genre
Regarder un film
...
***L'heure du coucher :
Même si la soirée est en mode quartier libre, il vous faudra au moins instaurer une heure pour dormir. Tout en sachant pertinemment que vous devrez rajouter une bonne demie heure avant que tout le monde dorme. Mais auparavant passage obligée vers la salle de bain pour se laver les dents !
****Le lendemain :
Bravo, vous avez fait le plus difficile ! les parents avertis viendront récupérer leurs enfants dès 10h. Après le petit déjeuner, et la douche, assurez vous que chacun a rangé ses affaires. Faites un petit débriefing avec les convives pour vous assurer qu'ils ont passé une bonne soirée. Et là, enfin, vous savourerez le calme et le silence revenu dans votre foyer :)